Site des voyages de Christian & Christine

Accueil
Remonter
Histoire d'un peuple
Vie quotidienne
Faune et flore
Mexico
Téotihuacan
Oaxaca - Monte Alban
De Sumidéro à Palenque
San Cristobal - San Juan
Mérida - Uxmal - Le Golfe
Chichen Itza - Cancun
Notre voyage

Sauf mention contraire,
toutes les photographies
sont issues de nos voyages.
 © Christian Duic

 

Notre voyage au Mexique

12 jours / 11 nuits du 19 au 29 mars 1997

 

Généralités

Organisation. CAMELIA WELCOME. Le groupe comprenait toutefois des touristes provenant de plusieurs tours opérateurs qui ont sous-traité. Nous ne sommes pas partis par nous même pour des raisons de temps, de confort et de sécurité. Sur les deux derniers points, le guide du routard ne nous rassurait pas. Notre guide Nabor connaissait très bien son pays, mais aussi son petit "commerce".

Période du séjour. La saison était agréable, ni trop chaude en plaine (mais quand même dans les 30°C), ni trop fraîche sur les hauts-plateaux (15°C). C'était le printemps, les flamboyants étaient en fleur. Pour l'équinoxe du 21 mars, nous n'avons pas assisté au phénomène extraordinaire de lumière qui se déroule sur la grande pyramide à Chichen Itza, ou aux autres fêtes populaires dans le pays à l'occasion de l'anniversaire du héros national Benito Juarez. Ceci est un peu dommage et démontre le manque d'adaptation des tours opérateurs.

Décalage horaire. - 7 H en été, -6 H en hiver, par rapport à Paris.

Durée de vol. Avec IBERIA, 15H30 à l'aller avec un transit de 1H30 à MADRID. 16H30 au retour avec un transit de 2H30 à MIAMI et 1H à MADRID. Prestations correctes, mais voyage assez fatiguant. Un vol direct de PARIS s'effectue normalement en 12 ou 13H.

Notre préparation

Formalités. Toujours se renseigner. Passeport + carte de tourisme à l'aéroport. 

Santé. Aucun vaccin obligatoire ! Produits anti-moustiques, crème solaire...

Dans nos valises. Guide du routard, K-way, petite laine pour les hauteurs (Mexico est à 2000 m...), maillot de bain, adaptateur électrique...

Notre vie sur place

Notre circuit jour après jour.

Me 19. Vol PARIS Orly Ouest à 10H 15 => MEXICO 18H30 via MADRID.

J 20. Mat : Visite de la vieille ville autour du zocalo, la cathédrale, le palais présidentiel, la place des trois cultures, la basilique ND de la Guadeloupe... AM : Excursion à TEOTIHUACAN (100 km A/R), la cité des dieux.

V 21. Mat : Visite du parc Chapultec, du musée d’Anthropologie. AM : Promenade en barque sur les canaux de Xochimilco, arrêt à l’Université. Soir : Mariachis sur la place Garibaldi.

S 22. Mat : libre. AM : Vol MEXICO 12H45 => OAXACA 13H45. Visite du site mixtèque de Mitla. Arrêt à l'arbre de Tulé. Soir : Spectacle de danses locales en supplément.

D 23. Mat : Visite du site zapothèque de Monte Alban dans les montagnes, puis du centre-ville d'Oaxaca avec l’église Santo Domingo, le musée proche, les vieilles rues, les places. AM : Vol OAXACA 14H15 => TUXTLA GUTTERIEZ 15H15. Promenade de 1H30 en vedette sur la rivière du canyon de Sumidero. Continuation en car pour SAN CRISTOBAL LAS CASAS (85 km).

L 24.  Mat : Visite de la vieille ville et du marché. AM : Visite du village indien de San Juan Chamula. Retour en ville et visite du musée indien de Sergio Castro.

Ma 25. Mat : SAN CRISTOBAL => PALENQUE (190 km), avec arrêt déjeuner aux cascades d’Agua Azul. AM : Visite du site maya de Palenque.

Me 26. PALENQUE => UXMAL (490 km) avec arrêt baignade et déjeuner de 3H30 sur une plage du golfe du Mexique près de CAMPECHE.

J 27. Mat : Visite du site maya puis celui proche de Kabbah. Arrêt dans un village maya. AM : UXMAL => MERIDA (80 km). Visite libre du centre-ville très animé avant et après dîner.

V 28. MERIDA => CANCUN (350 km), avec arrêt pour la visite du site maya-toltèque de Chichen Itza. Fin d’après-midi libre à Cancun.

S 29. Vol départ de CANCUN à 13H30.

D 30 (Pâques). Arrivée à PARIS Orly Ouest à 13H15 via MIAMI et MADRID.

Nos transports. Les deux vols intérieurs ont permis un gain de temps appréciable. Le débarquement dans la cohue au petit aéroport de Tuxtla était assez épique, mais dans la bonne humeur en transportant nous-même nos bagages. Les cars étaient assez confortables. Les trajets n'ont pas paru si longs, notamment grâce à un arrêt baignade sur le golfe du Mexique. Ils ont aussi permis d'admirer les paysages et de prendre conscience de l'étendue du pays.

Notre hébergement. Tous les hôtels étaient confortables, parfois dans le style du pays. A Cancun, la nuit a été perturbée par les jeunes étudiants américains, qui viennent en masse se défouler (voire se défoncer) pendant leurs vacances scolaires.

Notre restauration. Souvent de type international, avec de copieux petits-déjeuners américains. Nous avons regretté de pas avoir mangé plus souvent les fameux tacos, enchiladas et autre quesadillas, qui n'ont rien à voir avec ceux des restaurants en France. Nous ne buvions que de l'eau en bouteille capsulée.

Nos facilités matérielles. L'argent peut être changé avec une CB Visa dans les banques. Il existe un distributeur de billet à l'aéroport de Mexico. Sur les sites, des droits sont exigés pour les camescopes.

Nos contacts avec la population. Ils ont été simplifiés car Christine parle un peu l'espagnol. Les indiens semblent éviter les contacts. Plusieurs n'apprécient pas d'être photographiés, car ils croient ainsi perdre leur âme. Nous n'avons eu aucun problème de sécurité finalement, lors de toutes nos promenades libres à Mexico, Mérida, Cancun... Christian a même testé tout seul le métro à Mexico. La nuit, les mexicains sortent beaucoup, en raison de la fraîcheur. Nous avons aussi évité les rues ou quartiers déserts. D'un autre côté, policiers et militaires sont assez présents. Sur la plage quasi-déserte du golfe du Mexique, ils étaient sensés surveiller des contrebandiers ou trafiquants de drogue.

Notre retour

Nos cadeaux-souvenirs. Statuettes en obsidienne, gilets indiens, ceinture en cuir, tequila et surtout un très beau hamac négocié à 300 pesos à Mérida (200 FF).

Notre budget final. Environ 8.500 FF avec les taxes, mais hors cadeaux et quelques suppléments. Les prix se tenaient pour les tours opérateurs à 500 FF près.

Nos impressions générales. A l'origine, nous souhaitions partir en Égypte, mais nous prenant un peu tard, il ne restait plus de place. L'agence nous a alors proposé le Mexique, histoire de pyramides sans doute ! Bien que ce n'était pas un pays prévu dans nos destinations, nous n'avons pas regretté. Nous avons appris beaucoup de choses sur les peuples pré-colombiens, la colonisation espagnole, la vie des minorités indiennes, les spécialités gastronomiques, l'esprit festif et musical, la variété de la flore et de la faune... La visite d'un pays d'Amérique latine est vraiment nécessaire pour comprendre le métissage culturel. A la fin, avec des journées commençant souvent tôt, nous aurions bien apprécié une journée supplémentaire de repos à Cancun, mais le prix était vraiment excessif.

 

Mises à jour du site ] Livre d'Or ] Nos liens ]Précédente ]